mercredi 15 avril 2009

Handball à terre

Corruption, tricheries, folie des grandeurs, le hand est touché à son tour par les dérives du sport-business.

L'image d'un sport peut se déprécier en quelques mois aussi vite qu'un krach boursier! Depuis l'époque des Bargeots, et encore plus depuis la dernière médaille d'or des Bleus aux JO, le hand masculin passait en France pour un sport de mecs sympas, déconneurs et athlétiques. Mais aujourd'hui, le hand a pris la grosse tête. La folie des grandeurs qui s'est emparé de ses dirigeants fait plonger ce sport dans les bas-fonds de la corruption et du sport-business!

La corruption d'abord... Qui aurait cru que le handball, sport encore relativement confidentiel à l'échelle européenne, sauf peut-être en Allemagne, son pays d'origine, serait au coeur de scandales de tricherie et de corruption dignes de l'affaire OM-VA? L'équipe de Kiel, où évolue Nicolas Karabatic, est le principal accusé. Moyennant 40 ou 50 milliers d'euros, une somme rondelette mais encore accessible, les dirigeants du club allemand auraient acheté des arbitres lors de matchs de Ligue des Champions. Mieux encore : voilà que la Croatie accuse la France d'avoir corrompu les arbitres de la finale du dernier Mondial... De son côté, l'un des arbitres du match, de nationalité danoise, assure qu'il a refusé pendant le Mondial les avances de prostituées prépayées par des émissaires croates. Quelle joyeuse ambiance!

Le sport-business ensuite... Là, c'est la Ligue nationale de handball qui fait fort. Associée à des entrepreneurs européens émigrés aux Etats-Unis, elle a eu l'idée stupide d'organiser le Final Four de la Coupe de la Ligue de hand français à Miami, dans l'American Airlines Arena, l'immense salle des Miami Heat! C'est vrai quoi, la Coupe de la Ligue, tout le monde s'en fout en France, alors pourquoi pas la délocaliser dans un pays (les Etats-Unis) où le handball est totalement inconnu? Affrêtement spécial d'un avion, hôtel de luxe, rien n'a été négligé! Au final, c'est Istres qui s'est imposé dans une salle totalement vide. Bravo les minots du un-trois, vous avez mérité une ballade en limousine sur Ocean Drive! Vous inquiétez pas pour la facture, c'est la Ligue qui régale! Comble de l'aveuglement, dans une interview au Parisien, Alain Smadja, président de ladite Ligue, envisage de renouveler l'opération l'année prochaine. Il faut dire que la Ligue se serait engagée à louer l'American Airlines Arena pour 3 années de suite!

Mais pourquoi diable essayer de convertir les Américains à ce sport? Pourquoi attendre avec impatience «le jour où on ne prononcera plus 'handballe ' à l'allemande, mais 'handbol' à l'anglo-saxonne», comme le déclarait le 21 janvier dernier dans le Figaro Thierry Anti, ancien entraîneur du club de Paris? Le hand a pourtant vécu ces dernières années un développement original et équilibré. Au delà de son pré carré européen, il commence à trouver un public et des joueurs passionnés en Afrique du Nord (Tunisie, Egypte), en Asie (Corée) et en Afrique sub-saharienne (Angola)... Alors l'Amérique peut bien attendre... Et si vraiment on veut conquérir les Etats-Unis, faisons le par le biais d'un développement du hand dans les universités US. C'est d'ailleurs comme ça, à l'école, que cette discipline a pris en France. Même si c'est moins vrai aujourd'hui, le hand était, jusqu'aux années 80, le sport collectif par excellence au collège. C'était d'abord un truc de prof d'EPS, un jeu pour les compétitions inter-classes le midi, juste après la cantine! Vouloir promouvoir le handball au travers de matchs exhibitions un peu bling-bling ne correspond pas vraiment à l'image de marque de ce sport! Erreur de marketing!

Bref, on est loin de l'annonce prophétique du Figaro, qui trouvait en janvier dernier que les responsables de la Ligue de handball faisaient «bouger le sport français». Cette manie de vouloir bouger les lignes, de réformer pour réformer, cette soif de croissance et de conquête de marchés, ont tout simplement emmené le handball français dans un fiasco ridicule et coûteux.

2 commentaires:

Philippe a dit…

"C'est d'ailleurs comme ça, à l'école, que cette discipline a pris en France. Même si c'est moins vrai aujourd'hui, le hand était, jusqu'aux années 80, le sport collectif par excellence au collège. C'était d'abord un truc de prof d'EPS, un jeu pour les compétitions inter-classes le midi, juste après la cantine!"

Pour info, c'est toujours un peu vrai cher Altersport, dans un département que tu connais bien, certains clubs de hand mobilisent actuellement leurs entraîneurs qui interviennent à titre grâcieux au sein des écoles pour proposer des cycles de découverte du hand en surfant sur la récente notoriété hand... Les jeunes sensibilisés en primaire peuvent poursuivre l'aventure au collège dans les fameuses acivités de l'UNSS avec l'espoir pour les clubs de récupérer dès la 4ème des petites équipes déjà rôdées à la pratique de ce sport...

Anonyme a dit…

A propos de corruption

Fidèle lectrice de « Spiegel », j’ai recherché dans son « forum » l’avis des internautes allemands sur le « Handskandall » - une dizaine de matchs truqués en faveur de l’équipe de Kiel moyennant argent, notamment le match victorieux de la Ligue des champions de 2007 -

Intéressant !

Bien sûr, les Allemands s’indignent – « L’Allemagne est une république bananière ! » -. Mais pas tant que cela. La corruption fait partie maintenant des « mœurs sportives ». Simplement, ils ne veulent pas être les « boucs-émissaires » - alors que dans le foot espagnol…Suivez mon regard ! –

Surtout les internautes allemands se posent des questions.
- Comment croire qu’un manager ait été assez « bête » pour aller raconter à un collègue – concurrent de surcroît – comment on « truque » un match avec de l’argent , pour lui montrer ses « virements bancaires » et surtout pour traverser la frontière avec un sac plein d’argent alors qu’on est soupçonné de corruption ! Et là citation, de « Herr Einstein » s’il vous plait ! « Il n’y a que deux choses infinies. L’univers et la bêtise….Et encore pour l’univers, je ne suis pas sûr ! » D’où la conclusion de l’internaute « Deux « innocents » joueurs sont ainsi « éliminés » du Hand international!! ( …Jusqu’où va la ruse et l’appétit de la victoire !!! ) No comment !
- En 2000 Andreas Thiel a donné dans « Die Welt » une interview où il parle sans « état d’âme » de la corruption dans le hand mentionnant tout particulièrement l’équipe de Kiel « L’équipe de Kiel sera « innocente », tant que sa « faute » ne sera pas officiellement reconnue par un tribunal » . Là aussi no comment. Tout le monde a lu cet interview dans « Die Welt », journal qui n’a rien de confidentiel !
- Dernière remarque intéressante . Un internaute signale combien il est « facile » de truquer un match de hand vu les règles de ce sport ! A vous de juger !
- Et pour terminer cette citation ( l’auteur n’est pas mentionné ! ) « Si un arbitre ne reçoit pas d’argent, c’est que son concurrent a déjà été payé ! »