mercredi 18 février 2009

Lagardère : main basse sur le sport français

En bon industriel, Arnaud Lagardère cherche le contrôle de l'ensemble de la filière : athlètes, clubs, compétitions, paris, droits télé, médias sportifs, rien ne lui échappe.

C'est bon d'avoir un ennemi... Un qu'on déteste, un dont on souhaite ardemment la chute... Mon Alter-Ennemi, c'est Arnaud Lagardère. Son Groupe vient d'annoncer ses résultats 2008 : chiffre d'affaires en hausse de 3,1%, c'est pas la crise pour tout le monde... Mais l'activité de la filiale Lagardère Sports, d'une valeur de 444 millions d'euros, a baissé quant à elle de 5,2%... Le début de la fin d'un empire sportico-médiatique?

Arnaud Lagardère incarne aujourd'hui en France la collusion de la politique, du business et des médias. Marchand d'armes avec EADS, patron de presse avec Hachette, l'ami du Président s'efforce également de développer un empire du sport-spectacle. Alors comme on ne combat jamais aussi bien son ennemi qu'en le connaissant dans ses moindres détails, je vous propose une présentation détaillée de Lagardère Sports...

D'abord, le very famous Team Lagardère : bon... dans le monde du tennis, la Star Ac' de Lagardère Sports ne fait plus vraiment peur à personne... La crise de confiance de Richard Gasquet semble avoir contaminé l'ensemble du Team, même si la gentille Alizée Cornet s'impose peu à peu comme la numéro 1 tricolore... Chez les hommes, Tsonga et Gilles Simon, les deux locomotives françaises du moment, roulent pour la Fédération Française de Tennis (FFT), pas pour Lagardère... Je n'ai pas une passion particulière pour la FFT, un repaire de vieux requins soupçonnés de manigances diverses, mais dans la lutte d'influence que se livrent le Team Lagardère et la Fédé, je soutiens la Fédé sans hésiter. Si vous allez à Roland-Garros cette année, applaudissez donc des deux mains Simon, Montfils et Tsonga et sifflez discrètement Cornet, Gasquet et Llodra. (Je sais, je ne fais pas dans la dentelle sur ce coup là...).

Autre gros poisson dans l'escarcelle de Lagardère : le Racing. Soumis à un lobbying intense, Bertrand Delanoé a laissé l'industriel s'accaparer le vieux club aristo de la capitale et son country-club de prestige, le Pré Catelan. Résultat, Lagardère possède maintenant une belle écurie d'escrimeurs, de judokas, d'athlètes, de pentathlètes... Pleins de sportifs propres sur eux et à fort potentiel olympique! Modernisation des installations sportives, recrutement des meilleurs entraineurs, les sportifs du Lagardère-Racing sont traités comme des coqs en pâte. Ils ont même accès à une formation universitaire sur mesure à Sciences Po pour préparer leur reconversion!

Très bien, très bien, me direz-vous... Que peut-on donc reprocher à ce mécène de Lagardère? Eh bien, de mélanger les genres... Car l'investissement de Lagardère dans le sport est avant tout financier... De nombreuses sociétés sportives à but lucratif sont en effet rattachées au Groupe. Jugez sur pièces :
- Sportfive - Cette société chargée de faire de la surenchère sur les droits de retransmission des compétitions sportives est l'un des piliers de la bulle spéculative du sport pro! Félicitations!
- Sport4Fun - Ce charmant site de pronostics gratuits sur le sport n'attend qu'une chose : l'autorisation des paris sportifs sur Internet, qui sera donnée par Bernard Laporte dans quelques mois... En attendant, Sport4Fun se constitue un fichier de futurs parieurs...
- Sport.fr, Football.fr - Ces sites d'infos sur le sport sont plutôt bien faits mais rassurez-vous, ils ne mènent pas d'enquêtes, ils ne font que mettre en scène les exploits des sportifs français... On est ici dans l'hagiographie sportive, pas du tout dans le journalisme sportif... Utile le cas échéant pour faire remonter la cote des sportifs maison...
- Le Tour d'Allemagne de cyclisme, l'Open de Suède de tennis – Le Groupe Lagardère fait ici double emploi : il organise ces compétitions importantes et il y fait participer les sportifs qui sont licenciés dans ses clubs! Comme si le PSG était l'organisateur de la Coupe de France! J'ai bien peur que ce genre de conflit d'intérêts évident ne choque plus personne...

On pourrait continuer longtemps la liste des bonnes oeuvres de l'Empire Lagardère qui bouleversent de près ou de loin le paysage sportif français. Que faut-il en retenir? Qu'Arnaud Lagardère contribue largement à la privatisation du sport. En bon industriel, il fait main basse sur l'ensemble de la filière : athlètes, clubs, compétitions, paris, droits télé, médias sportifs, rien ne lui échappe.

Lagardère-père (Jean-Luc), patron émérite des années 80, avait été fort peu chanceux avec le sport : son Matra-Racing avait fait long feu. Souhaitons à Arnaud, sur ce coup là, de marcher sur les traces de son père!

PostScriptum : jeudi 19 février 10h : en relisant ce matin mon article sur Lagardère, je le trouve par moments un peu de mauvaise foi... Quoi? Ce mal caractéristique du sport pro m'aurait-il déjà atteint? Aaaaargh!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas très bien la "privatisation du sport" par Lagardère. Le sport pro a plus ou moins toujours fait partie du secteur privé. Pour moi, l'argent public doit plus servir à soutenir le sport amateur. Je préférerais même qu'il y ait moins d'argent public dans le PSG ou le Tour de France !

Anonyme a dit…

Mon dieu l'Open de Suède est truqué par Lagardère et par les Chinois du FBI ! Je boycotte ;-)

AlterSport a dit…

Mea culpa, chers alternautes, je me rends compte que je n'y suis pas allé par le dos de la cuillère... et du coup mon propos n'est pas très clair... Petite explication de texte...

Loin de moi l'idée de penser que Lagardère truquera un jour quelque match que ce soit... Bien entendu...

Seulement voilà, je rêve d'un monde utopique où la FIFA, l'UCI, le CIO etc. sont totalement à l'abri d'intérêts commerciaux.

De toute évidence, la présence d'un groupe comme Lagardère à tous les échelons du sport pro va à l'encontre de cette émancipation...

Côté "privatisation", là je trouve qu'on atteint des sommets dangereux avec Lagardère: mine de rien, Lagardère, avec ses équipements high-tech, risque de faire de l'ombre à l'INSEP! Ca me fout un rogne, car l'INSEP est un service public, pas le Racing Lagardere. (dites moi, si je me trompe, je ne suis pas un grand spécialiste de ces questions, juste un spectateur).

PS : les Chinois du FBI, c'est bien connu, ont fait assassiner le président Lincoln! Ils sont capables de tout ;)

Anonyme a dit…

Ola Alter sport,
tu as raison Lagardère vient faire du buisness dans le sport et on peut effetivement s'interroger sur l'impartialité de ces fameux sites pour flatter l'égo de leurs "sportifs préférés". Mais on ne peut pas reprocher à lagardère de mettre en place des structures high tech pour nos sportifs. Il en va de leur réussite. De plus tu parlais de l'insep, mais cet institut tombe en ruine. Pour en avoir discuté avec un coach reconnu,la salle d'athlé n'est utilisée que partiellement puisque l'hiver il fait 5°C quand l'été durant les fortes chaleurs c'est une étuve. Et pourtant elle a été rénovée l'an passé. Du coup il ne faut pas s'étonner de voir nos athlètes s'exiler dans des contrées exotiques (avec quels sous...)mais sous quel contrôle ?
Malheureusement, je crois que l'avenir du sport de haut niveau passe par plus de partenaires privés avec les dérives que cela pourrait engendrer.
Au comptoir des sports.
PS: la mairie de Paris attribue 3M euros au PSG qui vont essentiellement à la sécurité lors des avant et après match