mardi 1 septembre 2009

La F1 droit dans le mur

Moi je croyais que le coup du faux accident de voiture pour maquiller un crime, c'était dans les vieux films de gangsters qu'on avait ça! Mais non, en F1 aussi, il y a des faux accidents.

L'écurie de F1 Renault, en 2008, aurait demandé à son pilote Nelson Piquet Jr de foncer dans le mur afin de permettre à son autre pilote, Fernando Alonso de profiter de la confusion générale pour remonter tous ses concurrents. Nelson Piquet Jr étant brésilien, comme feu Ayrton Senna, l'affaire fait grand bruit à Sao Paulo où on ne rigole pas avec l'intégrité physique des pilotes locaux. L'histoire complète, un peu technique, nous est contée dans Le Monde. Bon il faut encore parler au conditionnel, mais tout de même, ça la fout mal.

Le plus drôle, c'est que ca n'étonne personne qu'une écurie de F1, parrainée par une multinationale de l'automobile, s'adonne à ce genre de tricheries et mette en danger la sécurité de l'un de ses concurrents pour favoriser la victoire de son pilote vedette.

Moi je vous le dis, on ferait mieux de les faire tous partir avec la même voiture au départ, ce serait plus équitable. Cela signerait aussi la fin des écuries, des organisations très louches qui essaient de contourner systématiquement tous les règlements qu'on leur impose.

Il y avait eu la pub des lobbys du tabac, les affaires d'espionnage industriel, l'absence de prise de conscience écologique d'un sport pollueur non payeur. Mais la F1 parvient à chaque fois à nous émerveiller avec des scandales encore plus fous! Cette fois, c'est Renault qui fait carrément un bras d'honneur à la sécurité routière et qui demande à l'un de ses pilotes d'avoir un accident. Vraiment... c'est la F1 qui va droit dans le mur... (jeu de mots facile, j'en conviens).

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours des jeux de mots...Bravo! Je suis amateur. Mais pas amateur de tricheries!Incroyable, mais vrai?