dimanche 23 août 2009

Rama Yade, début de saison difficile

Avec ses premières bourdes, Rama Yade marche droit dans les pas de Bernard Laporte

Petit moment de télé pittoresque sur France Télé hier : Patrick Montel, le Thierry Rolland de l'athlé français, invite Rama Yade à commenter à ses côtés la journée des Mondiaux de samedi, journée prometteuse pour les Tricolores. Là Patrick Montel, qui a l'habitude de parler aux athlètes féminins comme si elles étaient ses pouliches, essaie de mettre le vernis pour Rama: Madame la Ministre, si votre Ramage (1) est aussi beau que votre plumage, blah, blah, blah. Puis c'est le dérapage : « c'est un peu une déception pour vous d'hériter de ce Ministère des Sports, n'est-ce pas? » (en substance). Hé Pat, qu'est-ce qui te prend, tu te prends pour Karl Zéro? Rama se braque (on la comprend un peu), Montel s'épanche en excuses un peu foireuses, et il se met à flipper sa race à l'idée de se faire engueuler par Daniel Bilalian! Rigolo, rigolo... Ensuite, Rama fait genre « mais si je m'y connais en sport, la preuve je pratique le handbol » : arrgh, cette fameuse erreur de prononciation et en Allemagne, dans la patrie du hand en plus!

Bon tout cela n'est vraiment pas grave. On le savait déjà que Rama Yade n'y connait rien en sport : lors de son discours d'investiture, n'avait-t-elle pas fait appel à « Jesse Owens brandissant son poing rebelle face aux Nazis » (sic)? Mais après tout on s'en fout que Rama ne soit pas une fan de sports, Marie-Georges Buffet ne prétendait pas l'être par exemple, ce qu'on attend de notre Ministre, c'est qu'elle mette un peu d'ordre dans le sport français voire européen... Seulement voilà, c'est mal barré. En tant que petit chien-chien à Sarko, elle en fait des tonnes pour faire plaisir à son maître.

Premier exemple. Interview pendant le Tour de France : tout comme le Président, Rama Yade ne fait que vanter de cette course de légende, véritable patrimoine de notre cher pays plébiscité par nos concitoyens. Juste un mot sur « les années noires du dopage » qui seraient derrière nous. Le Tour de France c'est des beaux paysages et des athlètes exceptionnels et circulez y a rien à voir, on ne va tout de même pas critiquer une épreuve qui nous ramène tous les ans des centaines de milliers de touristes étrangers, non? Rama Yade, ce jour là, c'est du copié-collé des mots prononcés par Sarko quelques jours auparavant... Aucune initiative personnelle... Tant et si bien que c'est Roselyne Bachelot, en tant que Ministre de tutelle, qui s'est senti obligée de remonter (un tout petit peu) les bretelles d'une UCI bien peu professionnelle en matière de lutte anti-dopage...

Deuxième exemple. Hier donc, aux côtés de Patrick Montel. Rama martèle que la France doit construire des stades, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est venue à Berlin, pour y voir un stade mythique. Construire des stades, voilà le nouveau mot d'ordre de notre Ministère des Sports. Laporte aussi, avant Rama, s'était transformé en ingénieur des travaux publics. Avec Rama, on a l'impression que cette histoire de stades, censés permettre à la France d'organiser des compétitions majeures du type Euro 2016, est devenue une fin en soi... Sarko et Séguin ont clairement ordonné à notre Ministre de faire la promo de ce dossier à chacune de ses interventions publiques... Pas question de parler d'autre chose que de cela...

Quand même, s'inviter 10 minutes sur France Télé pendant les Mondiaux d'athlétisme sans dire un mot sur la nécessité de développer l'athlé chez les jeunes, ce n'est pas très sérieux. Car c'est là que le bât blesse en France, tout le monde le sait. L'athlé attire peu les jeunes, il n'a pas une image de sport fun... L'athlé en club, non merci, on en fait déjà suffisamment au collège et au lycée... Si bien que de nombreux jeunes espoirs de l'athlétisme français sont repérés un peu par hasard, après avoir commencé par le rugby ou le foot... Et dans les clubs, si le nombre de licenciés augmente en effet, c'est encore assez lentement.

Avec ses premières bourdes, Rama Yade marche donc droit dans les pas de Bernard Laporte, gaffeur en chef du précédent gouvernement. Marquée à la culotte par l'Elysée, ce n'est qu'en prenant son indépendance vis à vis de Sarko et de sa vision commerciale du sport d'élite que Rama Yade parviendra, on lui souhaite, à continuer à exister sur le plan médiatique.

(1) ce magnifique jeu de mots est de ma composition!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu n as pas honte de critiquer la ministre la plus sexy de ces 50 dernieres annees??? ;-) TT

Unknown a dit…

juste pour info, en quoi est-ce étrange de dire que Owens a brandi son poing face aux nazis ? En 1936, l'Allemagne était nazie (depuis 1933 en fait).

AlterSport a dit…

c'est juste que les 2 athlètes noirs qui brandissaient leur poing ganté, c'était aux Jeux de Mexico, pas de Berlin... Hé, faut réviser ses classiques!!!

Anonyme a dit…

Bravo pour le retour en force d'alter sport qui nous manquait...
Bravo ausi pour le jeu de mots lafontainien..

Anonyme a dit…

Pourriez-vous informer Madame la Ministre des sports que Monsieur PIERRE MAZEAUD,lui aussi ancien Minitre des SPORTS,etait,contrairement à ce qu'elle a declare,un ancien sportif de tres haut niveau!Auteur de +SIEURS premieres dans les alpes et chef de la premiere equipe française en haut de l'EVEREST en 78