samedi 3 octobre 2009

Pékin 2008, Sotchi 2014, Rio 2016 : cherchez l'erreur

Chicago, Rio, Madrid, Tokyo... vraiment cette année, le CIO était confronté, pour le choix de la cité olympique 2016 à un choix difficile : ne voilà que des villes situées dans des pays stables, démocratiques et dirigés par le centre-gauche!

C'est vrai que ces dernières années, le CIO avait donné pas mal de gages aux dictatures... Regardez ce qui se passe en Chine, chez les Ouigours comme au Tibet... Jacques Rogge, naïf ou cynique, voulait nous faire croire que les JO amélioreraient la situation des minorités et des droits de l'homme dans l'Empire du Milieu... Funeste erreur... Naïf ou cynique? Cynique.

Et puis Sotchi 2014! Là, le CIO avait frappé fort : choisir pour les Jeux d'Hiver une station balnéaire (!) symbolique de la corruption des élites russes et de l'impéralisme de Poutine dans le Caucase, c'était osé. Jacques Rogge and co l'ont fait.

Qu'on se le dise : le choix d'une ville olympique, c'est d'abord une affaire de gros sous et de diplomatie géostratégique (un peu comme l'Eurovision). Les droits de l'homme, les membres du CIO s'en foutent complètement. Samaranch et Rogge piétinent depuis 30 ans les valeurs de l'olympisme, alors pourquoi voudriez-vous qu'ils ne piétinent pas les droits de l'homme?

Moi je ne crois plus du tout au CIO, mais d'autres y croient encore un peu. Alors, encourageons les... Human Rights Watch, tenez, par exemple. L'ONG américaine des droits de l'homme vient de demander très officiellement au CIO de de créer un comité permanent pour le respect des droits humains dans les pays hôtes... Ca paraît bien la moindre des choses... Mais je crains personnellement qu'il faudra bien 15 ans au CIO pour se plier à cette demande.

Allez, arrêtons d'être mauvaise langue. Fêtons comme il se doit la victoire de Rio pour les Jeux 2016. En dansant la samba mondiale, de Lhassa et à Urumqi, en passant par Grozny.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Paris aurait du avoir les Jeux ! On avait un meilleur dossier que Londres !

Signé A-C