mardi 19 janvier 2010

Le droit de regarder le foot est sacré

Vous avez remarqué tous les Africains qui se pressent dans quelques bars des quartiers populaires sur les coups de 18 heures ? Les rares limonadiers qui ont investi dans la chaine Orange, la seule autorisée à diffuser en France les matchs de la CAN, font de jolies recettes en ce moment !

C’est en effet un véritable scandale qu’Orange, une chaine quasi inexistante, ait acheté en exclusivité les droits de retransmission d’une compétition aussi populaire que la CAN. Et alors qu’au pays les chaines nationales maliennes ou ivoiriennes diffusent bel et bien les matchs, ces mêmes chaines, lorsqu’elles sont hébergées sur le bouquet africain de chez Free, se voient coupées d’antenne les soirs de matchs. Dommage pour les Africains de France qui payent pas loin de 10 euros par mois pour avoir ce bouquet et qui n’ont pas droit à l’intégralité des programmes diffusés…

En Egypte, la situation est pire encore ! C’est Al Jazeera qui a obtenu les droits de retransmission, et rares sont les Egyptiens à être équipés du décodeur qui permet de ce voir cette chaine. Al Jazeera a proposé de partager ses droits avec la télé publique égyptienne pour la modique somme de 10 millions de dollars ! Scandale national dans un pays où le peuple oublie ses soucis en hurlant son amour pour les Pharaons. Résultat des courses : un responsable de l’université islamique d’al-Azhar a édicté une fatwa permettant de recourir au piratage pour suivre la CAN.

Et si dans 10 ans, dans 20 ans, Google ou un autre géant des médias obtient le monopole de diffusion de la Coupe du Monde, en faisant payer sa retransmission, que fera-t-on ? On convoquera le conseil de sécurité de l’ONU ?

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Alter Sport,n'as-tu donc jamais entendu parler du "veau d'or"?