dimanche 3 janvier 2010

2009, (dernière) année de tous les records

Altersportifs 2009 : André Agassi et Caster Semenya, deux « victimes » du sport moderne. Et un voeu pour 2010 : effacer les records.

Ouf, 2009 prend fin. Année un peu pourrie sur le plan sportif. On a retrouvé les grands classiques, le dopage dans le cyclisme, la folie dépensière dans le foot, la corruption et les matchs truqués, on a confirmé la mort du fair-play avec la main d'Henry, et on a assisté à une année blanche pour les athlètes français. Une nation, longtemps condamnée au beau jeu sans résultat, a remporté la mise : l'Espagne. Coupe Davis, Euro 2008 (je sais j'ai un an de retard là), Champions League, Euro de basket, Tour de France, ils raflent tout les Espagnols, en tout cas chez les garçons. Bravo, c'est mérité. Espérons simplement que cela n'est pas la marque d'un dopage généralisé, et que la rumeur selon laquelle l'affaire Puerto pourrait rebondir en 2010 et épingler de grandes stars du sport espagnol est infondée.

Comme c'est de coutume, il me faut choisir les sportifs les plus méritants de l'année. L'Equipe a fait fort cette année en élisant encore une fois Sébastien Loeb sportif français de l'année! Pour la deuxième année consécutive! C'est dire l'état de déliquescence du sport français... Pour ma part j'ai retenu mes deux altersportifs de l'année écoulée : André Agassi et Caster Semenya.

Le « kid de Las Vegas » est en effet enfin devenu un adulte en 2009, avec la parution de son autobiographie (Open). Agassi y raconte qu'il a été privé d'enfance par un père autoritaire, boxeur de seconde zone, qui l'a martyrisé pour en faire un champion, l'envoyant aux travaux forcés chez Nick Bollitieri, une vraie crapule qu'il faudra juger un jour celui là! Tennis je te hais, écrit en substance Agassi. Un témoignage fort, rare et important qui rappelle que de nombreux sportifs de haut niveau détestent leur sport, source de frustrations et de souffrance. A méditer...

Caster Semenya est l'autre alterathlète de l'année. Une autre victime du sport spectacle... Exposée malgré elle comme une bête de foire, la championne du monde du 800 mètres a dû subir les moqueries des beaufs du monde entier, ravis de disserter sur ses mensurations et ses menstruations. Soumise par la fédération internationale d'athlétisme à un test de féminité comprenant pas moins de 5 critères d'ordres anatomique, biologique et psychologique, Caster Semenya a eu droit à une sévérité réservée d'ordinaire aux plus grands tricheurs! Espérons que cette triste affaire retombera bientôt, qu'on laissera Caster Semenya courir chez les filles, que l'athlète bénéficie ou non d'un bonus hormonal naturel hors du commun chez les sportives.

Et enfin un voeu pour 2010 : qu'on remette à zéro les compteurs des records... Car nombre d'entre eux ne veulent plus rien dire... comme par exemple le record du monde du 800 mètres féminin justement, qui date de 1983 et demeure en possession de la Tchécoslovaque Kratochvilova. Personne n'y croit à ce record, mais il tient bon! Effaçons les tablettes, effaçons les records! Mieux même, finissons en avec cette notion de « record ». Peu importent les temps que réalisa Zatopek (et d'ailleurs qui s'en souvient), ce qui reste, ce sont ses victoires!

En 2009, plusieurs centaines de records du monde ont été battus en natation... une vraie mascarade... Et les chronos d'Usain Bolt ont suscité autant de suspicion que d'enthousiasme. 2009 fut vraiment une année de tous les records, espérons que ce soit la dernière.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne et heureuse année à toi aussi, cher Alter Sport!
Que ta colère sportive continue de tonner et de nous guider sur le chemin de la Vérité Sportive!
Que de nombreux et enthousiastes commentaires t'accompagnent!
Et que de juteuses publicités tombent dans ton escarcelle !(...A propos, les 25 euros?...)
Donc vraiment bonne et fructueuse année! ( Rose )

billy a dit…

Bonne année Alter Sport !
vive ce blog bien écrit, concis et surtout pertinent !
continues à redonner au sport toute son aura. Cela me redonnera envie d'en faire, moi qui ai bien du mal, en ce moment, à me mettre sur le vélib.
Amitiés !
billy the geek