lundi 17 novembre 2008

SMS homophobe : Nicollin coupable, Thiriez complice

Une action politique s’impose : virer immédiatement Laurent Nicollin du CA de la Ligue de Football Professionnel.

« Mais ils sont oùùùù, mais ils sont oùùùù la LFP, la la la la la laaa » ai-je envie de chanter. Car un silence assourdissant règne du côté de Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel, depuis la révélation de l’affaire du SMS homophobe.

Rappel des faits : Laurent Nicollin, fils du légendaire Loulou, le patron de la collecte des ordures ménagères, a hérité des rênes du Montpellier Hérault Sport Club et du langage ordurier de son père. A la Paillade, en son temps, Loulou était, aux côtés de Claude Bez et Bernard Tapie, l’incarnation du beauf devenu patron de club, de mauvaise foi permanente et insultant sans cesse les arbitres. Laurent Nicollin, le fils, vient quant à lui de s’illustrer en envoyant à un membre du staff montpelliérain, avant un derby contre Nîmes, un SMS choc qui l’exhortait en ces termes à la victoire : « On va les enculer ces PD de Nîmois ». Manque de pot, le destinataire du SMS s’est fait coffrer quelques jours plus tard pour violences contre les supporters nîmois et le SMS vient d’être rendu public lors de son procès.

Et c’est là que l’affaire devient intéressante. Nicollin-fils présente ses excuses en ces termes : « J’ai commis l’erreur d’utiliser un langage supporter pour convaincre mon interlocuteur (…). J’étais stressé et pressé, mon souci était d’assurer le destinataire d’une volonté de victoire. » Whaouh, belle explication de texte. En clair, Laurent Nicollin présente ses excuses aux Nîmois, mais à aucun moment il n’a une pensée pour les personnes homosexuelles qui auraient pu être choquées par ses propos.

Que fait la police, c’est-à-dire la Ligue ? En l’occurrence, rien. Alerté, entre autres, par le club Paris Foot Gay, l’avocat Frédéric Thiriez, d’habitude si prompt à dénoncer les injustices quand on s’attaque à son pactole, reste muet. Il faut dire que Laurent Nicollin est membre du CA de la LFP…

« Shame, shame, shame », ai-je maintenant envie de crier, à la manière des militants de Act-Up, à l’encontre de Frédéric Thiriez. La Ligue a pourtant signé récemment une Charte contre l'Homophobie dans le Football. L’affaire du SMS de Nicollin était enfin l’occasion d’agir de manière concrète.

Il y a quelques mois, la sortie de Sexus Footballisticus, du journaliste Jérôme Jessel, fut une autre occasion manquée de questionner frontalement l’homophobie de règle, à tous les échelons, dans les clubs amateurs et pros de football.

Ras le bol de manquer des occases toutes faites… A l’heure où Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, lance une nouvelle campagne contre l’homophobie, intitulée « le regard des autres », il faut maintenant « scorer » et marquer les esprits. Une action politique s’impose : virer immédiatement Laurent Nicollin du CA de la Ligue de Football Professionnel.

PS : le logo en vignette, c’est celui de la International Gay and Lesbian Football Association, qui organisera sa coupe du Monde en 2009 Washington (voir aussi les Gay Games qui auront lieu en 2010 à Cologne)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je m'interroge un peu sur cette heterosexualisation de la position active (on va les enculer ces PD de nimois, sous-entendu: "si on les encule, on n'est pas pédés")... On revient à la bonne morale grecque. Comme quoi les colonnades d'Antigone doivent taper sur le système. L'homosexualité, Chers montpelliérains, ça se partage et c'est ça qu'est bien...

Anonyme a dit…

Salut Julien,
je comprends bien ton indignement face à ce gros beauf homophobe. Attention toutefois à ne pas couper des têtes trop vite. Que ce sms privé soit ressorti devant une cour pour justifier (expliquer?) le comportement des supporters avant match peut aussi être vu comme une atteinte à nos petites "libertés fondamentales". Si je dois envoyer une blague raciste de mauvais goût à mes amis par email ou sms, dois-je désormais préciser que c'est juste "pour de rire"?
Où est la limite? Toujours le même problème...
Tristan

Anonyme a dit…

Ceci dit, connaissant les nîmois pour en avoir cotoyer un bon nombre durant mes jeunes années, je ne peux que souscrire des deux mains au contenu euphémistique de ce SMS.