lundi 24 novembre 2008

Sport et Médias : décryptage à Cannes

Les Rencontres de Cannes, rendez-vous régulier de philosophes, de journalistes et d’acteurs politiques organisé par l’association Arte-Filosofia, se sont penché le week-end dernier (21-22-23 nov) sur le sport-spectacle. Le titre du colloque était alléchant : « Sport & Médias : Politique, Argent, Ethique ». Vaste sujet… 7 tables-rondes au menu, dont « La géopolitique du sport, pour le meilleur et pour le pire ? », « L'éthique sportive, l'éthique médiatique, quel contrôle ? » ou encore « Les JO, sont-ils intouchables ? ». La fine fleur des intellos du sport était présente. Les débats d’un assez bon niveau. On sent que le sport-business fait aujourd’hui débat, dans les cercles intellectuels, dans la société en général. Chic.

Par exemple, réflexion de David Abiker, journaliste à France Info et à Arrêt sur Images : « la question, c’est de savoir si c’est finalement notre société qui a créé le sport que nous avons, ou si le sport est devenu tellement puissant qu’il a une influence sur la société ». Bonne question, en effet, car c’est celle qu’AlterSport a posée dans son tout premier post ! ;)

Je vous laisse, car je n’ai pas encore pu voir toutes les tables-rondes de ces rencontres, diffusées en différé sur leur site Web.

PS : petit conseil si vous voulez consulter le site Internet des Rencontres de Cannes, utilisez Internet Explorer, car le site est mal configuré pour Firefox…

0 commentaires: