mercredi 28 janvier 2009

Belem 2009 : beaucoup d'altermondialisme, un peu de sport

C'est hier à Belem au Brésil, que s'est ouvert le Forum Social Mondial, le pèlerinage annuel altermondialiste... Et je suis content de vous annoncer que quelques événements sportifs sont programmés cette année.

C'est une ONG intéressante, l'International Platform on Sport and Development, qui va sensibiliser un peu les altermondialistes à la question sportive. Il y a du boulot, car le sport suscite souvent chez les gauchistes davantage de dédain que d'intérêt. Course pour les droits et la solidarité, atelier sur la non-discrimination dans le sport... le programme est léger mais assez alléchant!

Des activités sportives « auto-gérées » et « non-structurées » sont également programmées par une ONG italienne, l'Unione Italiana Sport Per Tutti... De quoi s'agit-il? De développer le «sport pour tous»... Vaste programme... Concrètement, à Belem, il s'agira de mélanger les équipes, de faire découvrir des sports alternatifs et minoritaires, de jouer pour le plaisir et pas vraiment pour gagner...

L'idée de mélanger les équipes sur un mode aléatoire est originale... Et si on l'appliquait à l'UEFA? Si on tirait au sort, en début d'année, les transferts de joueurs? Combinée au 6+5, cette mesure permettrait certainement de remettre un peu d'équité sportive dans les compétitions européennes. Messi aux Young Boys de Berne et Drogba à Tampere United, ça pourrait être rigolo, non? Allez, le Forum Social Mondial dure à peine une semaine... Une semaine de délire utopique par an, on a le droit, non?

0 commentaires: