dimanche 22 mars 2009

Back in the game, contre la pensée unique

Bon il est vrai que je me suis un peu absenté de la blogosphère ces dernières semaines... C'est la faute au beau temps... Je passe plus de temps à trainer dehors, à faire du sport, qu'à le commenter... Et en plus, j'ai accès à toutes les chaines du groupe Canal Plus depuis quelques jours, alors je reste un peu scotché devant la télé quand je suis à la maison...

Et justement, l'autre jeudi j'ai regardé les spécialistes europe sur Canal+Sport. C'est une espèce de On refait le match entre techniciens du foot. Le débat portait sur la compétitivité des clubs de foot français. Avec 6 invités de marque : Eric Besson (Ministre de l'Immigration et auteur d'un rapport sur le sujet sus-cité, étrange double casquette), Philippe Séguin (Président de la Cour des Comptes et auteur d'un rapport sur la modernisation des stades de foot en France, étrange double casquette), Didier Deschamps (entraineur SDF), Pape Diouf (Président délégué de l'OM, autodésigné Barack Obama du foot français, sic), Jean-Michel Aulas (Président de l'OL, incontournable Calimero), et Gérard Houiller (placardisé au poste de Directeur technique national).

Autant dire que le débat était couru d'avance : "le foot français n'est pas compétitif parce qu'il manque d'argent, parce qu'il est victime d'une fiscalité étouffante, parce qu'il ne permet pas la construction de stades privés avec des fonds publics, parce qu'on donne trop à la Ligue 2 et pas assez aux clubs d'élite, blah blah blah". Ils s'en sont tous donnés à coeur joie. Sans la moindre once de débat contradictoire. Aucune mention du plafonnement des salaires des joueurs, rien sur le 6+5, le transfert des joueurs mineurs ou l'équité sportive (corrigez moi si j'ai faux ici, j'ai loupé le tout début de l'émission...). Rien non plus sur le fait que les vraies victimes du foot business européen, ce ne sont pas les clubs français, mais les clubs d'Europe du Nord et d'Europe centrale.

Seul Gérard Houiller a eu l'audace de remarquer que c'est d'abord sur le plan mental (la culture de la gagne) et sur le plan tactique (la culture de l'attaque) que les clubs français ont à travailler pour être au niveau de leurs homologues anglais ou espagnols. Mais comme il n'a aucune autorité, personne n'a vraiment relevé...

Encore un bel exemple du manque de professionnalisme des journalistes de Canal Plus, qui se sont livrés là à un véritable exercice de propagande. Prêchant pour leur paroisse du sport-spectacle, ils n'ont pas daigné invité un acteur du football donnant un son de cloche un tout petit peu dissonant!

Bref, ça m'a bien énervé, cette pensée unique. Alors me revoilà, plus saignant que jamais (cette fameuse culture de la gagne). Attention les gars (et les filles), AlterSport is back in the game.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Croyez vous, cher Alter Sport/Don Quichotte que vous vaincrez tous ces moulins à vent...Bon courage!

Unknown a dit…

Courrir (nu ?) au soleil c'est bien mais le rafraîchissement général aurait déjà dû te permettre de t'attaquer au dopage dans le football : Refus de se soumettre au système ADAMS par la FIFA et l'UEFA, traces de produits dopants retrouvés chez des footballeurs pro (entre autres) où on essaye de nous revendre encore une fois la piste des compléments alimentaires !!! Comme si ces footeux ou ces "medecins du sport" ne les prenaient pas expressément pour cela (d'ailleurs j'ai failli écrire compliments plutôt que compléments).

Plein de débat de fonds pour toi cher Altersport !

Thomas M.

Anonyme a dit…

Idem...C'est très bien de "courir ( nu ) dans le soleil", mais il serait bon maintenant de se remettre au travail, cher Alter Sport.
Et suite à ton propos, une piste de réflexion...Tu cites dans ton article l'émission de Canal Sport " Les Spécialistes europe" dont tu dis qu'ils sont une espèce de "On refait le match" entre techniciens du sport". certes. Mais peur-être serait-il bon pour bien les situer de rappeler l'ancienne rubrique de Tollemer dans "Les Cahiers du Sport" " Réécrivons l'histoire". Et pour faire bonne mesure, mentionner le livre de Nick Hancok " Alternative History of the football".....Bon courage et à bientôt!