samedi 7 novembre 2009

Démarquée ? Non, hors jeu...

Se démarquer? Tout un savoir-faire. Seul un petit nombre de renards des surfaces, de Gerd Müller à Pipo Inzaghi, sont passés maîtres dans cet art. Je ne sais pas si ces illustres avant-centres inspirent Rama Yade, mais notre Secrétaire d'Etat aux sports vient une nouvelle fois de se faire remarquer, et pas de la plus jolie des manières.

Alors que Roselyne Bachelot, Eric Woerth et une poignée de parlementaires s'évertuaient assez courageusement à supprimer l'une des niches fiscales les plus scandaleuses de notre République, le droit à l'image collectif (DIC), lequel exonère de charges sociales les plus hauts salaires de sportifs, Rama Yade s'est posée en « défenseur des sportifs ». En fait, Rama est manipulée par un secteur on ne peut plus corporatiste : les clubs de sport professionnel.

La suppression du DIC est bel et bien une mesure salutaire, le préalable indispensable à une réflexion d'ensemble sur le plafonnement des salaires, appelé « salary cap » dans le monde du sport. Et on ne peut qu'applaudir des deux pieds lorsque Roselyne Bachelot, d'après les propos que lui rapporte le Canard Enchainé, explique qu'un Ministre des Sports, ça n'est « pas là pour caresser dans le sens du poil des sportifs qui gagnent moyenne 40.000 € par mois, ou pour permettre aux footballeurs de se payer des Maserati ou des Porsche ». Bien résumé.

Le plus triste dans cette histoire, c'est la main tendue du PS à Rama Yade. Dans le but d'affaiblir encore davantage Sarko et l'UMP, les socialistes n'hésitent pas à proposer à Rama Yade de rejoindre leurs rangs. Ils oublient un point important : le bilan de la Secrétaire d'Etat aux Sports n'est pas seulement maigre, il est mauvais ; Rama ne jure que par le sport d'élite, qu'elle achève de transformer en sport business, en sport spectacle. AlterSport, dans une précedente chronique l'avait pressenti. Je persiste et signe : Rama joue la carte du sport people, et ne cherche, au travers de ses fonctions, qu'à briller aux côtés des étoiles du stade.

1 commentaires:

Doiudounaldo a dit…

Je suis autant fan de toi que Rama Yade... En ce qui concerne le fameux DIC. Ce qui est sûr c'est que le foot pro se remettra de sa suppression. En revanche, ça va être très dur pour le rugby ou le hand. Chabal et Karabatic,entres autres, 2 icônes du sport français ont pu revenir pr le plus gd plaisir des afficionados. A un moment, il faut savoir ce que l'on veut si l'on veut être compétitif à l'international. Qd les parlementaires montreront l'exemple (appart, voitures de fonction et j'en passe...) on reparlera des inégalités...