jeudi 23 octobre 2008

Bernie, on dirait que ça te gêne de marcher dans la boue


Bon… je n’aime pas la F1… j’ai bien eu un petit pincement au cœur quand Ayrton Senna s’est tué, mais depuis, plus rien. Pas le moindre intérêt pour ces compétitions d’ingénieurs, teintées d’espionnage industriel… Mais parce qu’AlterSport se doit d’informer sur tous les sports, je vais y aller moi aussi de mon petit édito sur la fin du Grand Prix de France…

Pas de Grand Prix en 2009, donc, la fédération française de sport automobile, malgré un Premier Ministre (Fillon) très « autophile », a jeté l’éponge… Je ne verserai pas de larmes.

Pour les années suivantes, 6 projets sont en course, mais, de toute évidence, le choix est déjà fait. Les Grands Prix de France se courront désormais, (à partir de 2010 ?), à Euro-Disney. Et Lagardère et Alain Prost mettront 60 millions d’euros dans l’aventure (pour info, l’organisation du GP de France, ces dernières années, coûtait environ 20 millions d’euros par an).

Lagardère + F1 + Disneyland ! Je ne sais pas pourquoi, mais je ne le sens pas ce projet. La ligne droite qui passe devant le château de la Belle au Bois Dormant n’ajoutera que du kitsch à ce sport à l’image détestable… Magny-Cours 2 aurait mieux fait l’affaire…

A Magny-Cours, on est sûr que la F1 n’est pas un sport qui exalte la vitesse au volant. Parce qu’après la course, c’est plutôt du 15km/h qu’on fait sur la nationale.

Ensuite, avec Magny-Cours, on a enfin l’occasion de réconcilier la gauche et le sport automobile. Magny-Cours est situé en pleine Mitterrandie, dans un des départements les plus socialos de France… dans le contexte actuel des délires néo-nazis de Mosley et consorts, ça rassure un peu tout de même…

Et puis Magny-Cours, ca fait quand même un peu plus écolo que Singapour, Dubai, ou Marne-La-Vallée ! Et d’un changement d’image, d’une « démarche environnementale », la F1 en a bien besoin ! A Magny-Cours, on est vraiment en pleine campagne. A 10kms, le ravissant petit village d’Apremont, encore plus près le Bec d’Allier où manger des fritures et se tremper dans la Loire. C’est d’ailleurs à Gimouille, à quelques minutes (hors embouteillages) du circuit, que le conseil général de la Nièvre voudrait créer un nouvel hôtel de standing 100% écolo, en bord de rivière, les pieds dans l’eau. Mais on dirait que ça gêne Bernie Ecclestone de marcher dans la boue.

Alors voilà, c’est décidé, c’est Lagardère et Disney, deux empereurs des médias, qui remporteront le morceau. Le plus gênant, dans cette histoire, c’est la façon dont les médias français ont complètement passé sous silence les autres projets, y compris Magny-Cours 2. Les médias sportifs se sont rangés derrière Lagardère et Prost en rangs serrés.

Espérons que Lagardère perdra des millions dans cette affaire et qu’il mettra fin à ses tentatives tous azimuts de privatisation du sport français de haut niveau.

PS : en surfant sur le site de LoireNature à la page Bec d’Allier, on peut lire : « La principale menace qui touche le secteur du Bec d’Allier est l’augmentation des activités de loisirs. Sans interdire la fréquentation de ces espaces, le développement de ces activités doit être durable dans le temps et dans l’espace. Les bords de Loire sont perturbés par le développement d’activités anarchiques (loisirs motorisés, dépôts sauvages) qui défigurent les rives du fleuve. » Ils ont raison chez LoireNature, moi aussi je vote pour Disney et Lagardère, laissons la F1 polluer Marne-la-Vallée…

PS2 : l'image en haut, c'est les fameuses arênes de Picasso à Noisy-le-Grand (Marne La Vallée). J'y étais pas plus tard que ce matin, pour raisons professionnelles, c'est un peu un coupes-gorges mais j'invite tous les gens qui ont un peu de temps libre à aller visiter ce haut lieu du neuf-trois, c'est assez dément!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Julien, tres belle photo ! Il a vraiment des architectes qui se sont laches en banlieue.

Autrement Bernie a l'air dur en affaires, le GP du Canada a Montreal est aussi en jeux:
http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2008/10/20081023-223255.html