mercredi 15 octobre 2008

Le foot, un sport peu amical

Choisir un match de football amical pour essayer de réchauffer les relations politiques entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique du Nord... L’erreur, répétée 3 fois (Algérie, Maroc et, hier, Tunisie), est stratégique. Le football (en tout cas en 2008) n’est pas capable de réconcilier les peuples. Au contraire il attise les haines. Le handball, où les Tunisiens sont parmi les meilleures nations du Monde, aurait été plus approprié.

Seulement voilà, la FFF croit encore au Père Noël. Ce qui m’a frappé, les quelques fois où j’ai assisté à un match amical des Bleus au Stade de France, c’est cette propension d’un public très familial à passer plus de temps à faire la hola qu’à se passionner pour le match… Les Bleus n’ont pas de public, c’est un fait bien connu. Un match de l’équipe de France, pour la FFF, ça doit être comme un bal populaire, avec flonflons et orchestre ringard. Et Laporte l’a bien rappelé en proposant que les matchs comme celui d’hier se jouent désormais en province, où l’ambiance kermesse serait davantage garantie. C’est sûr, le décalage entre ces représentations et celles des jeunes venus supporter la Tunisie est assez net…

Avec condescendance, la France a donc « offert » 3 grandes « fêtes fraternelles » au Stade de France à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. 3 « fêtes gâchées » par les jeunes selon les médias. Il faudrait simplement comprendre que le football, pour tous les supporters au Monde un peu sérieux, ce n’est pas une fête, mais une émotion intense, qui touche souvent à des pulsions profondes pas toujours très saines. On ne vient pas au stade pour faire la fête… Les jeunes, en sifflant à chaque fois la Marseillaise et les joueurs français, sont venus rappeler avec provocation qu’un match de foot, même amical, de nos jours, n’a rien à voir avec l’amitié et la fraternité. Et comme le rappelaient fort justement les Guignols ce soir, ils ne sont ni plus cons, ni plus irrévérencieux que ceux qui, toutes les semaines, crient « ho hisse enculés », font des cris de singe ou dressent des banderoles insultantes… En somme, ces jeunes sont dans la moyenne du niveau du supporter 2008…

0 commentaires: