mercredi 29 octobre 2008

Les auteurs du « foot, opium du peuple » ont-ils fumé la moquette ?

Vous avez lu l’article « le foot, opium du peuple » paru ce mardi dans les pages Débats du Monde ? Je ne sais pas trop quoi en penser… Au départ, j’étais assez séduit par les arguments développés (= le football est le moteur de nombreux affrontements, et un ferment de violence et de tricheries). Là où j’ai commencé un peu à tiquer, c’est quand ils écrivent, sans rire, que « Michel Platini, président de l’UEFA (…) semble oublier les responsabilités propres du football-business, et notamment les massacres du Heysel en 1985 »… Là j’ai compris que ces gens ne connaissent pas vraiment le foot. On peut reprocher à Michel Platini d’avoir joué la finale du Heysel, d’avoir marqué le penalty et brandi la Coupe, mais certainement pas d’avoir oublié ce match de triste mémoire. Le fait que Platini ne parle jamais de la finale du Heysel montre assez bien qu’il continue à regretter de l’avoir joué.

Alors je suis allé chercher plus d’infos sur les auteurs de cet article, des universitaires dont certains sont réunis dans la revue Quel Sport ? et un mouvement annexe dénommé « Le Spectre » (brr, ce genre de noms fait froid dans le dos…). Lisez le « manifeste » de Quel Sport ?, il est d’une grande violence. Exemple (parmi d’autres) : « L'ainsi dite "culture sportive", avec ses soi-disant vertus d'intégration républicaine, son supposé "fair play" et ses prétentions "esthétiques" est une pure mascarade pour demeurés. Qualifier un geste de "génial" ou considérer tel champion comme un "artiste" est un abus de langage qui en dit long sur la "culture" du milieu sportif et de ses hauts-parleurs médiatiques. Le Spectre déconstruira impitoyablement ces pitreries qui cherchent à donner une légitimité "philosophique" au sport. » Ce n’est pas tant le contenu qui me gène, il est acceptable (comment ne pas être agacé par les commentaires sportifs dithyrambiques ?), mais j’ai horreur du ton employé, hautain, vindicatif, définitif, méprisant et violent.

J’espère, chers lecteurs, que vous saurez me dire de fermer mon blog si un jour je me mets à tomber dans ce genre de délire verbal.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

t'inquiètes, on y veillera...