mercredi 31 décembre 2008

Alter-Top Five : les 5 faits marquants du sport mondial en 2008

Le journaliste canadien Declan Hill est élu AlterSportif de l'année 2008.

Joyeuses fêtes, fidèles Alternautes. Comme tous mes confrères bloggueurs sportifs, je vais moi aussi exécuter la figure imposée de cette fin d’année, à savoir mon classement des faits sportifs les plus marquants en 2008. En avant pour l’Alter-Top Five 2008 !

1) Marion Jones purge une peine de 6 mois de prison

Enfin une victoire pour la lutte anti-dopage aux Etats-Unis, après des années d’impunité pour les tricheurs. Marion Jones écope de 6 mois ferme, non pas pour faits de dopage, mais pour parjure. Outre-Atlantique, on ne rigole pas avec les serments solennels… Marion purge sa peine en silence et, il faut le souligner, avec une certaine dignité. Elle a perdu ses médailles, mais, à mon sens, elle a retrouvé son honneur.

2) Lance Armstrong et les autres cyclistes dopés remontent en selle

Si l’athlétisme commence à faire son ménage (j’ai bien dit « commence »), le cyclisme, lui, fait un joli rétropédalage. Deux faits marquants en 2008. D’abord chez ASO, la société propriétaire du Tour de France, la lutte des clans tourne à l’avantage des « laxistes ». Ensuite, étrange coïncidence, Lance Armstrong, l’athlète symbole du négationnisme du dopage, annonce son come-back. Lance participera au Tour 2009. Aussitôt l’Union Cycliste Internationale accepte de renier ses nouvelles règles anti-dopage pour lui permettre de participer préalablement au Tour d'Australie. Quelle mascarade ! Mais Armstrong n’est pas seul : on annonce pour 2009 les retours d’Ivan Basso, de Rasmussen, de Vinokourov et même de Floyd Landis.

3) La flamme olympique ne brille plus

L’image symbole qui restera de ces JO de Pékin, c’est certainement cette flamme éteinte par un security officer chinois à Paris, sous les yeux ébahis de David Douillet… Dans cette affaire, le comité olympique français s’est totalement ridiculisé… Rappelez-vous, certains athlètes français voulaient porter un badge « Pour un monde meilleur » à Pékin… ça ne mangeait vraiment pas de pain… mais le comité olympique français, véritable poule mouillée, l’a refusé à nos athlètes. La honte ! Et bravo à Reporters Sans Frontières pour leurs actions coup de poing, même si je pense qu’il était tout à fait légitime que Pékin organise les Jeux 2008.

4) Les athlètes chinois sont des esclaves

Aux débuts des JO, aux temps de Coubertin et consorts, l’amateurisme était la règle. Puis vint, après guerre, le professionnalisme. Eh bien voici venu le temps de… l’esclavagisme ! Et les Chinois ont une longueur d’avance sur les nations occidentales dans ce domaine. Repérage systématique dans les écoles primaires d'enfants présentant du potentiel, enrôlement forcé de ces enfants dans les clubs, entraînement ultra-intensif, sélection d’enfants dans des compétitions internationales interdites aux moins de seize ans. Les Chinois n’ont reculé devant rien pour atteindre haut la main leur objectif nationaliste : devancer les Etats-Unis au classement des médailles.

5) Matchs truqués : la fin de l’omerta

La parution de « Comment truquer un match de foot » du Canadien Declan Hill, a révélé au grand public un problème majeur : de nombreux matchs de foot pro sont truqués, à tous les échelons de compétition. La Coupe du Monde n’est pas épargnée. Les instigateurs de cette corruption sont en premier lieu les mafias asiatiques, qui blanchissent et font fructifier leur argent sale en pariant sur des matchs qu’elles truquent. Mais elles ne sont pas les seules coupables… Rappelez vous de Bernard Tapie et de l’affaire OM-VA ! Bravo à Declan Hill, à Denis Robert et aux autres journalistes qui ont le courage d’enquêter sur les trucages de matchs. Grâce à eux, certaines langues commencent à se délier. Pour moi, Declan Hill est vraiment l’AlterSportif de l’année !

3 commentaires:

Philippe a dit…

- Allez Altersport! Il semble avoir du mordant ce soir. Tout cela préfigure de bien belles choses à l'avenir. Qu'en pensez vous mon cher Jean-Michel?

- Eh bien oui en effet mon cher Thierry! Je pense que nous avons là un jeune talent très prometteur et nous lui souhaitons bien évidemment de magnifiques analyses du monde sportif pour 2009!

rose a dit…

Modestement je me permets un très enthousiaste "Très, Très Bien"...A propos avez-vous lu, cher Alter Sport l'article élogieux que vous a consacré cet autre alter journal "l'Agitateur" ....A lire de toute urgence...La gloire est au bout du chemin. Rose

AlterSport a dit…

merci pour vos encouragements. Etant Berrichon d'origine, je connais bien sûr l'Agitateur et j'y ai lu l'article qui m'y a été gentiment consacré...