dimanche 21 décembre 2008

F1 : de moins en moins d’argent, d’écuries, de grands prix, mais de plus en plus de circuits !

La construction d’un nouveau circuit de F1 en Ile-de-France est un non-sens économique et écologique. Qu’importe : François Fillon, fan de sport auto, et Lagardère, grand ami du Président, en ont décidé ainsi.

Je ne sais pas si on doit s’en réjouir, mais là j’ai vraiment l’impression que le pronostic vital de la Formule 1 est comme qui dirait «engagé»… La F1 agonise sur fond de crise de l’industrie automobile… Honda, qui dépense tout de même la bagatelle 350 millions d’euros par an dans la F1, vient d’annoncer la fermeture de son écurie pour l’année prochaine. Du coup, Max Mosley, le président de la fédération internationale des sports automobiles, considère lui-même que si une nouvelle écurie, demain, jette l’éponge, le championnat de F1 ne sera plus « crédible ».

Cette incertitude n’empêche pas nos responsables politico-industriels de défendre la construction d’un nouveau circuit en Ile-de-France pour accueillir le GP de France 2010 ! (si d’ici là la F1 n’a tout simplement pas rendu l’âme). Après l’échec du projet Largadère-Prost-Disneyland à Marne-la-Vallée, Pierre Bédier, président du Conseil Général du 78, croit son heure venue. Il veut un Grand Prix dans les Yvelines ! Un premier projet de tracé de circuit, au cœur de Versailles, a été tenté il y a un an ou deux, sans succès. Etienne Pinte, maire de Versailles, un mec plutôt raisonnable, avait vite mis fin à ce délire…

Un nouveau projet a alors été lancé, du côté de Flins et des Mureaux, avec construction d’un circuit tout beau tout neuf au milieu de champs de culture bio ! Mais le maire de la petite commune limitrophe de Mezy-sur-Seine, épaulé par l’avocate Corinne Lepage, organise la fronde des riverains. Leur collectif « Flins sans F1 » fait pas mal de bruit. La presse en parle, et ils ont même ouvert un compte sur Facebook ! Trop tendance les écolos du sept-huit ! Et les riverains de Sarcelles, où se situe un projet concurrent de nouveau circuit en Ile-de-France, commencent eux aussi à se mobiliser ! AlterSport vous dit bravo !

La construction d’un nouveau circuit de F1 en Ile-de-France est en effet un véritable scandale, un non-sens économique et écologique. Qu’importe : François Fillon, fan de sport auto, et Lagardère, grand ami du Président, en ont décidé ainsi. Espérons que leurs projets sans queue ni tête finiront bientôt… en tête à queue…

PS : Petit rappel d’un précédent AlterPost : la France a déjà un circuit tout à fait adapté à la F1. Mais manque de bol, il est situé dans la Nièvre, à Magny-Cours, à 3 heures de Paris. La Nièvre, Bernie Ecclestone, l’argentier de la F1, ne veut plus y poser son hélico, il trouve que c’est trop loin et rempli de bouseux...

0 commentaires: